Le NARM
Le Narm est un modèle thérapeutique validé et remarquablement efficace, dérivé de la Somatic Experiencing. Il s’adresse aux personnes, enfants et adultes, ayant vécu un ou des traumatismes durant leur processus de développement.
Ce modèle combine, en une approche originale, les théories psychodynamique, cognitive, de l’attachement, de la Gestalt, de la pleine conscience, mais aussi les dernières découvertes neurologiques centrées sur l’expérience somatique.
Une grande partie des souffrances de tout un chacun ont pour origine la mise en place d’une stratégie de survie précoce nécessitant le rejet de leurs propres besoins physiologiques et une certaine déconnexion avec eux-mêmes et le monde extérieur. Ces stratégies s’observent lorsque l’enfant fait l’expérience d’un manque ou d’une défaillance de la part de son environnement tel que de la négligence ou de la maltraitance, des abus, une absence d’accordage affectif et émotionnel, etc. Elles permettent à
l’enfant de survivre, mais il y a un prix conséquent à payer. Lorsque les besoins de base ne sont pas satisfaits, des symptômes physiologiques et psychologiques apparaissent, et la capacité d’auto-régulation, d’apaisement, de réalisation de soi ainsi que de l’estime de soi s’en trouvent perturbés.
La méthode NARM travaille sur les processus instinctifs, émotionnel et cognitif. Elle vise la reconnexion à soi-même et aux autres, tout en cherchant à développer l’autonomie de la personne, la capacité à reconnaître ses propres besoins, à se faire confiance, faire confiance aux autres, vivre l’amour et la sexualité avec bienveillance et sérénité.
Cette méthode se concentre sur les ressources et les capacités de résilience de chacun. L’objectif n’est pas de revenir au cœur du trauma mais plutôt de trouver les moyens afin que de nouveaux systèmes régulateurs puissent se déployer et se reconnecter.