easy website maker

Psychanalyse Intégrative

Mobirise
LA PSYCHANALYSE INTÉGRATIVE
La psychanalyse a défini les grands fondamentaux du fonctionnement psychique en mettant l’accent sur  des processus inconscients. Elle a privilégié le niveau du langage et de l’inconscient.  
De nombreux courants se sont développés depuis sa création par Sigmund Freud, notamment les nouvelles psychothérapies plus émotionnelles et corporelles que j’utilise au fil des séances qui prennent davantage en compte les liens entre le corps et la psyché et privilégient les stades de développement plus archaïques.
Chaque courant éclaire un aspect de ce qui compose la réalité d’une personne. Il est nécessaire d’intégrer aux séances toute la complexité de l’être humain décrite par Max Pagès qui définit différents systèmes composant l’être humain : système corporel, système émotionnel, système langagier et système socio-familial.
Ces systèmes s’étayent entre eux à chaque stade du développement du psychisme. Un changement dans un système entraîne un changement dans tous les systèmes. Au cours de la trajectoire thérapeutique, j’accompagne le consultant sur les interactions entre ses différents systèmes, ainsi que ceux nés de la relation thérapeutique.
Je considère qu’il est nécessaire d’articuler des méthodes nées à des époques différentes pour profiter du meilleur de chaque courant au regard de la singularité de chaque problématique. La société d’hier avec ses interdits, avait favoriser certaines pathologies telles que l’hystérie. La société d’aujourd’hui avec la montée de l’individualisme et la perte de cadres et de repères favorise des pathologies dites borderlines ou limites.
La psychanalyse intégrative se situe à l’articulation des psychanalyses et des psychothérapies relationnelles et existentielles. Elle adopte le modèle du psychisme élaboré par Freud et enrichi par ses successeurs ainsi que les apports de Wilhem Reich. J’utilise pour une grande part les concepts de Carl Gustav Jung qui fait le pont entre psychologie et physique quantique et montre combien celui-ci a besoin d’une vie symbolique ou spirituelle pour s’épanouir profondément. C’est par ailleurs cette conviction qui entérina sa relation avec Freud et l’a conduit à expérimenter et élaborer son « processus d’individuation » : un extraordinaire voyage intérieur où nous apprenons à faire dialoguer notre conscient et notre inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d’unité et de joie profonde. Le travail avec les contes et l’art-thérapie, notamment en groupe, permet de ressentir pleinement ce travail intérieur.
Les principes de la psychanalyse intégrative
Reconnaissance de l’inconscient / Relation thérapeutique dans le transfert / Modification de la technique et du cadre selon la problématique de la personne et le déroulement de son travail et durant la thérapie
Le travail psychanalytique intervient naturellement au cours de la relation thérapeutique lorsque celle-ci est assez longue.

ACTUALITÉS RÉCENTES

Retrouvez moi les 06 et 20 mai, le 03 juin et le 1er juillet pour un atelier arts et contes thérapeutiques : "En route vers soi" à la Cité Danzas à Saint Louis (68).

LETTRE D'INFORMATION

Inscrivez-vous pour être tenu informé de mon actualité et de mes stages.


Restons connectés :