free css templates

Art-Thérapie

Mobirise

QU’EST-CE-QUE L’ART-THÉRAPIE ?

L’art-thérapie par le dessin et la peinture est l’art de la matière ou les arts plastiques au service de la thérapie. En cours de séance, j’invite le patient à créer une ou deux œuvres par la peinture ou le dessin, en lien avec les difficultés auxquelles il fait face. Ainsi, le patient peut prendre du recul, mieux comprendre ce qu’il vit et ressent, et l’œuvre et la manière dont il l’a réalisé servent de média à l’expression verbale de ces ressentis.

Toute création artistique révèle des problématiques inconscientes et conscientes de leurs auteurs. Sur le plan thérapeutique, on peut alors les utiliser comme des messages à décrypter, à analyser et à mettre en lien avec la vie du patient. Par ce média, ce dernier peut exprimer ses difficultés et ses souffrances autrement que par la parole. Cela lui permet également de se décharger de ses émotions lorsque la parole ne le permet pas ou ne le permet plus. Enfin, par l’analyse de ses créations, le patient peut voir ses problématiques sous un angle nouveau et y remédier peu à peu.

PETITE HISTOIRE DE L’ART-THÉRAPIE

Le potentiel thérapeutique des arts, des rêves et de l’imaginaire est connu depuis la nuit des temps. On trouve ainsi l’utilisation de l’art visuel, du jeu dramatique, de la danse ou de la musique dans les rituels de guérison de tous les coins du monde. L’observation minutieuse des sites préhistoriques nous renseigne sur la façon dont les premiers hommes vivaient leur spiritualité. Les hiéroglyphes égyptiens démontrent le pouvoir magique que les Égyptiens accordaient à leur art, tout comme le théâtre dans la

Grèce antique qui était un acte culte ayant aussi valeur thérapeutique.


De même, depuis des siècles, la musique adoucit les tourments de l’âme, la réalisation de mandalas  occupe une place importante dans la formation des moines thibétains et la danse est au centre de bien des rituels dans le monde entier. 

Autrement dit, l’art et l’imaginaire ont toujours été associés à une démarche de guérison psycho- spirituelle. Cependant peu à peu, la suprématie de l’intelligence rationnelle, logique et scientifique du cerveau gauche s’est affirmée.

L’ART COMME THÉRAPIE OCCUPATIONNELLE

Ce n’est qu’à l’aube du XIXème siècle que l’art s’impose naturellement comme outil auxiliaire du traitement de la folie. On commence à divertir les malades par le théâtre, la musique, la danse, ou toute autre activité ludique susceptible de capter leur attention. On observe que le théâtre, utilisé comme activité compensatoire, influe sur le rythme des patients. Certains psychiatres préfèrent la musique, d’autres encouragent leurs patients à dessiner ou peindre leurs émotions. Mais il s’agit surtout d’une

thérapie « occupationnelle » non encore prise au sérieux comme traitement.

Au début du XXème siècle, le psychiatre et philosophe Carl Gustav Jung, par son concept d’inconscient collectif, prétend que l’imaginaire nous met en contact avec ce qui en nous, est plus grand que nous. Il fera dessiner ses patients et abordera l’imaginaire en lien avec le cerveau droit. Cependant, il faudra attendre quelques années avant que l’on parle d’art-thérapie comme telle.

L’ART AU SERVICE DE L’EXPLORATION INTÉRIEURE

Avec la naissance du mouvement automatiste au début des années 1940, l’art et l’imaginaire retrouvent leurs lettres de noblesse dans la grande aventure de l’exploration du monde intérieur. Prenant conscience de l’influence de l’inconscient dans tout projet artistique, le peintre québécois Borduas et son groupe prônent la spontanéité dans la création artistique. Ils expérimentent toutes sortes d’exercices d’expression automatique, essentiellement intuitifs, qui visent à laisser libre cours à l’inconscient.

Plusieurs pratiques de l’art-thérapie se sont inspirées de ces expérimentations.

L’ART THÉRAPIE POUR QUI ?

L’art-thérapie s’adresse à tous les âges : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Cette forme de thérapie peut s’effectuer de manière individuelle, en groupe, en famille ou bien en couple. Elle peut s’adresser tout particulièrement aux personnes qui rencontrent des difficultés d’expression ou de communication ou qui sont victimes de certaines pathologies causant des troubles physiques ou cognitifs.

Les personnes âgées sont très réceptives à cette approche, notamment les personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives telles que Parkinson, Alzheimer, ou d’un état dépressif ou anxieux.

L’art thérapie permet également aux enfants et adolescents de s’exprimer de cette manière quelle que soit leurs troubles puisque la parole peut être difficile à utiliser.

L’art-thérapie est accessible au plus grand nombre et s’adapte en fonction des capacités de chacun.

Mobirise

ACTUALITÉS RÉCENTES

Retrouvez moi les 06 et 20 mai, le 03 juin et le 1er juillet pour un atelier arts et contes thérapeutiques : "En route vers soi" à la Cité Danzas à Saint Louis (68).

LETTRE D'INFORMATION

Inscrivez-vous pour être tenu informé de mon actualité et de mes stages.


Restons connectés :